Cryptide

Dessin représentant un yéti.

Un cryptide est un animal ou une plante[1] dont certaines personnes supposent l’existence, laquelle est étayée par des preuves autoscopiques (que tout le monde peut voir), testimoniales (fondées sur des témoignages) ou circonstancielles (des indices concomitants) insuffisantes pour être reconnue par la communauté scientifique, comme le Yéti, le Kraken ou le monstre du loch Ness[2]. L'étude de ces êtres cryptiques est appelée cryptozoologie pour les animaux, et cryptobotanique pour les plantes, et est considérée par une grande partie de[réf. nécessaire] la communauté scientifique comme relevant du domaine de la pseudoscience[3]. En 1986, le cryptozoologue Bernard Heuvelmans, a suggéré qu'environ 140 cryptides pourraient être découverts[4]. Certains cryptozoologues ont suggéré qu'il pourrait y avoir jusqu'à 250 cryptides à découvrir.

  1. « cryptobotanique - Dictionnaire des Sciences Animales », sur dico-sciences-animales.cirad.fr (consulté le ).
  2. Bernard Heuvelmans, Le Grand serpent-de-mer, le problème zoologique et sa solution, Paris, Plon, (lire en ligne), p. 19 - 22.
  3. « La méthode cryptozoologique », sur Institut virtuel de Cryptozoologie
  4. (en) Bernard Heuvelmans, « Annotated Checklist of apparently unknown animals with wich cryptozoology is concerned », Cryptozoology,‎ vol. 5 - 1986, p. 1 - 26 (lire en ligne).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search